MGUC - Outre Mer / 2014 - Leclerc.

Publié le par J - P Barbin

Dossier 1 - Analyse de l'activité et étude de la flotte de véhicules.

1 - 1- Le tableau de bord.

- Les indicateurs sont présentés par catégorie puis (en rouge ) au global.

Marge brute MB / véhicule Contribution
         C A  Marge
1 239,04 € 413,01 € 28% 10%
10 964,33 € 5 482,17 € 44% 85%
734,23 € 244,74 € 29% 6%
12 937,60 € 1 617,20 €    
Objectifs   Réalisations  / Objectifs
C.A. location Marge  C.A. Services C.A. Global C.A. Global Marge C.A. serv.
14 046,82 € 2 850,00 € 280,94 € 14 327,76 € 100% 43% 138%
13 043,48 € 2 300,00 € 260,87 € 13 304,35 € 170% 477% 101%
23 076,92 € 4 050,00 € 461,54 € 23 538,46 € 64% 18% 42%
50 167,22 € 9 200,00 € 1 003,34 € 51 170,57 € 101% 141% 84%

- Remarque : le taux de marque global est de  25%  pour un objectif fixé à 18%  .

1 - 2 - Commentaire / résultats.

- D'un point de vue " global " le C.A. est atteint, la marge largement dépassée , le point faible concerne les services complémentaires.

Une analyse détaillée montre de fortes diparités , la catégorie 12 m 3 est la locomotive et constitue l'essentield e notre activité, c'est la plus forte contributrice à la marge. L'activité 20m3 est en difficulté avec des indicateurs dans le "rouge".

il serait souhaitable d'adapter la flotte à l'activité en remplaçant un 20m3 par un 12 car le déficit d'activité au niveau des 20 m3 est d'environ un tiers alors que pour les 12m3 on est en sur exploitation du parc / prévisions.

1 - 3 - Fonctionnement et intérêt économique d'une LOA.

    A - Fonctionnement : le client choisit un matériel qui est acquis par la société de LOA ( qui en est donc propriétaire) puis le lui loue.

   B - Intérêt économique : il réside dans l'absence d'investissement et donc l'absence d'immobilisation de capitaux propres, celà peut donc contribuer à optimiser l'équilibre financier structurel de la firme sans gréver son FRNG. ( Dans la situation présente ce n'est sans doute pas le mobile car les GSA sont structurellement en situation de BFR négatif et elles disposent de volumes importants de trésorerie).

A contrario le bien n'apparait pas au bilan de l'entreprise, mais les loyers constituent des charges déductibles. En fait il faut effectuer une simulation pour voir s'il y a un avantage réel entre les charges liées aux loyers et les dotations aux amortissements correspondantes à un bien acquis en propre. ( Dans le cadre d'un amortissement dégressif l'avantage peut être du côté de l'acquisition).

1 - 4 - Montant des décaissements relatifs aux 2 modes de financement.

    A - Le crédit bancaire : mensualité ; 618,24€ et coût total du crédit : 22 256,70€.

    B - Le recours à la LOA : 23 570,21€.

1 - 5  - Choix du mode de financement.

- la différence de coût entre les deux solutions reste faible (nous n'avons pas d'information sur les autres avantages), de l'ordre de 5% à la faveur du financement classique. Si on considère que les coûts d'entretien sont intégralement pris en charge, la formule du LOA doit être choisie. Toutefois dans le domaine de la location, le turn-over des véhicules est de moins d'un an donc un engagement sur 3 ans semble long.

 

 

 

 

Dossier 2 - Prévisions et rentabilité pour 2014.

 2 - 1 - C.A. prévisionnel pour la catégorie 12m3.

  - Le C.A. se monte à 36 800€.

2 - 2 - Marge sur coût variable.

  - Les charges variables concernent l'administratif et lescharges d'usure pour un montant total de :

   3280€. d'où une MCV de 33520€. Pour une journée de location : 41,90€ (base 800 journées).

2 - 3 - Charges fixes prévisionnelles.

  - Loyers 14880€ et autres charges fixes : 6228€. Total : 21108€.

2 - 4 - Seuil de rentabilité en valeur.

  - Seuil de rentabilité : 23173,20€ soit 5793,30€ par véhicule loué.

En jours le seuil de rentabilité sera atteint à l'issue du 227 e jour.

Cette activité procurerait une bonne rentabilité.

2 - 5 - Point mort prévisionnel.

  - Il sera atteint le 08/08.

2 - 6 - Résultat prévisionnel.

  - 12412,24€.

 

Dossier - 3  - Management de l'équipe de l'univers meuble.

3 - 1 - Les enjeux de l'entretien anuel d'évaluation.

  - Pour les conseillers : faire le point tant sur le plan quantitatif que qualitatif sur l'année écoulée, étudier les résultats atteints, évoquer les difficultés rencontrées dans le travail, c'est aussi le moment destiné à réfléchir aux évolutions professionnelles et à la préparation de l'année suivante.

- Pour le manageur, c'est un moment destiné à rencontrer cahque collaborateur dans un cadre "privilégié", de l'écouter et de faire passer les informations clés. Ce sera le moment de présenter les objectifs de l'année N +1 et de prévoir les éventuelles actions de formation pour la prochaine année. Ces entretiens doivent aussi lui permettre d'informer sa hiérarchie sur les éventuels mouvements de personnel.

3 - 2 - Etapes et contenu des entretiens d'évaluation.

  - Tout entretien devant faire l'objet d'une préparation pour gage d'efficacité, il conviendra d'informer à l'avance le collaborateur de la date de celui-ci.

Le responsable devra se munir de toutes les informations (tabelaux de résultats, autres supports) relatives aux performances du salarié, l'idéal étant de détenir à la fois des informtions sur le plan quantitatif mais aussi au niveau comportemental.

Une fois le collaborateur accueilli, il convient de lui présenter les objectifs et le déroulement de l'entretien.

Le contenu type proposé peut être articulé ainsi : accueil + objectifs, bilan de l'année, analyse de l'année, échanges de points de vue, objectifs pour la nouvelle année, moyens à mettre en oeuvre pour atteidre les objectifs, évoquer les projets du collaborateurs.

3 - 3 - Comportements professionnels.

3 - 4 - Actions managériales personnalisées.

3 - 5 - Origine du conflit.

3 - 6 - Processus de résolution du conflit.

 

( résolution en ligne dans qqs jours)

Publié dans MGUC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article