MGUC 2015- Woodbrass.com

Publié le par J - P Barbin

Dossier I - Extension du point de vente.

I - 1 - Calcul du résultat d'exploitation.

Principe : REX = Produits d'exploitation - Charges d'exploitation soit ici :

C.A. prévisionnel : 450 000,00 € , ce qui correspond à une marge brute de 90 000,00 €.

Le total des charges d'exploitation sera de 446 820,00 € il en résulte un résultat d'exploitation de 3180€.

I - 2 - Analyse de l'équilibre financier de la structure.

FRNG : 3 117 714,00 €     BFR : 2 823 884,00 € Trésorerie : 293 830,00 €

La structure financière est excellente avec un FRNG qui est supérieur au BFR ce qui permet d'obtenir une trésorerie excédentaire.

I - 3 - Présentation du tableau d'amortissement de l'emprunt.

Calculs préliminaires : l'emprunt finance 80% du projet global soit 264 000 € l'annuité de remboursement sera de : 58 041,21€ ce qui correspond à une mensualité de ( avec i = 0,27%) à 4771,94€.

Mois

K initial

Annuité

intérêts

Amortissement

K fin période

1

264 000,00 €

4771,94 €

712,80 €

4059,14 €

259940,86 €

2

259940,86 €

4771,94 €

701,84 €

4070,10 €

255870,76 €

3

255870,76 €

4771,94 €

690,85 €

4081,09€

251789,67€

4

251789,67 €

4771,94 €

679,83 €

4092,11 €

247697,56 €

I - 4 - Evaluation des incidences de l'investissement sur la structure du bilan.

- Evolution des 3 indicateurs :

Actif immo

1096072,00 €

Res stables

4131483,50 €

FRNG

3035411,50 €

Actif circul

6 892 618,00 €

Passif Circ

3 874 986,00 €

BFR

3 017 632,00 €

 

 

 

 Trésorerie

17779,50 €

Commentaires : Le FRNG reste élevé  puisque l'investissement est  financé par des apports extérieurs ( emprunt). Le BFR progresse d'environ 7% ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu de la nécessité d'accroître les stocks,toutefois  la trésorerie diminue très fortement mais elle rest positive. La situation de Woodbrass est tendue ; il aurait été souhaitable soit de procéder à un apport personnel (augmentation des ressources propres ) ou à défaut d'augmenter légèrement le financement bancaire

I - 5 - Durée du projet.

--- 14 jours.

Dossier II - management de l'équipe commerciale.

II - 1 - Avantages et inconvénients d'un recrutement interne / externe.

Question de cours  qui se résume ainsi : en interne les principaux avantages sont le côut, les délais et cela constitue un moyen d'évolution donc de motivation pour le Personnel. Les limites sont les compétences attendues qui doivent être disponibles en interne et l'absence d'idées nouvelles.

II - 2 - Outil de sélection des candidats.

- Pour être efficace, un outil doit permettre de sélectionner les meilleurs candidats sans écarter des profils potentiellement intéressants. Il devra donc prendre appui sur la fiche de poste élaborée par le manageur, permettre de valider les savoir - savoir - faire et savoir être requis pour le poste. Il devra constituer un outil de mesure de ces indicateurs.

Une grille d'entretien accompagnée de tests ou de simulations doit remplir cet objectif.(à venir)

- Choix du candidat.

- Pour les candidatures externes, concernant Elise, les points positifs qui ressortent de son CV sont sa pratique et connaissance de la musique, une premièrev expérience de responsable de magasin, le point faible tient au fait qu'elle n'exerce pas de responsabilité au sein d'une enseigne de musique. Pour franck, il semble répondre au profil de "passionné de musique " recherché, possède une bonne expérience commerciale de ce secteur, par contre il n'exerce pas de responsabilité directe d'une unité commerciale.

La lecture des comptes rendus fait pencher la blance du côté d'élise qui semble sur le plan comportemental mmeiux cadrer avec le profil recherché car elle fait la différence sur deux éléments essentiels du management opérationnel à savoir l'enthousisme et la capacité d'entraîenement des autres alors que franck apparaît davantage comme un venderu + ! C'est donc cette dernière qu'il conviendra de retenir même si franck peut constituer une alternative tout à fait valable.

Pour la candidature interne, le profil présenté correspond à un excellent vendeur mais l'analyse de son entretien montre qu'il ne possède pas les qualités requises pour l'exercice de fonctions managériales, un manque de stabilité émotionnelle, un déficit en matière dorganisation et de rigueur mais aussi des difficultés à collaborer avec les autres. On ne retiednra donc pas sa candidature au poste.

II - 3 - Calcul du volume mensuel d'heures de travail nécessaire pour assurer le fonctionnement optimal de l'espace de vente.

Il faudra prévoir 1800 heures de face à face pour répondre aux attentes des visiteurs. Ceci correspond à 6000 heures mensuelles, sachant qu'un vendeur dispose de 121,336 heures, en détaillant pour chaque mois, on arrive à un volume horaire de : 600, 480 et 720. Il faudra un en conclusion un effectif de 5 personnes le premier mois, 4 pour le second et 6 en décembre.

 

Dossier III -

III - 1 - Nombre de guitares à vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.

- prix de vente d'origine 125€, remisé 100€ , marge brute unitaire de 40€.

exemplaire gratuit

60,00 €

conception

90,00 €

impression

279,00 €

distribution

495,00 €

luthiers

500,00 €

frais concert

280,00 €

CoûtTotal

1 704,00 €

Seuil de rentabilité : 43 unités.

III - 2 - Présentation du tableau de bord.

 

Evo CA

Tx réa CA

Tx réa marge

Tx marge Prévi

Tx marge Réa

contr CA

Contr Marge

Guitar Elec

116%

106%

116%

22%

24%

21%

20%

Guitar Acc

105%

96%

88%

24%

22%

30%

26%

Guitar Folk

115%

105%

113%

25%

27%

13%

14%

Basses

117%

106%

88%

40%

35%

10%

13%

Amplis

113%

102%

105%

23%

23%

17%

16%

Access

108%

94%

92%

37%

35%

8%

11%

Totaux

111%

101%

99%

26%

25%

 

 

 

 

III - 3.Commentaire et famille à promouvoir.

Les résultats sont atteints en matière de CA pour le magasin ; par contre le taux de marge n’est pas tout à fait atteint ( écart d’1%) , on remarque cependant que tous les rayons enregistrent une progression.

Le plus fort contributeur tant en CA qu’en marge est le rayon guitares électriques, c’est celui qui est le plus loin de ses objectifs et il explique à lui seul le déficit sur la marge. Les marges sont aussi trop faibles sur les basses, par contre logiquement les amplis et accessoires qui constituent des complémentaires présentent une bonne contribution à la marge totale.

Il pourrait être intéressant de promouvoir les guitares électriques, à condition de négocier des conditions d’achats intéressantes pour ne pas grever une marge déjà faible.

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D
Attention, l'annuité ici est une mensualité constante, non une annualité.
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